Délibération de la HALDE : refus d’accès à une formation obligatoire
21 novembre 2008
La réclamante qui porte le foulard islamique se voit refuser, par un organisme publique de formation, l’accès à une formation obligatoire en vertu du contrat accueil et intégration qui se tient dans les locaux d’un lycée public. L’organisme justifie son refus en invoquant son règlement intérieur, la proximité avec les élèves de l’enseignement public, le respect du statut public des établissements composant l’organisme public, des règles propres aux locaux où la formation s’effectuerait ou celles du milieu professionnel auquel elle destinerait ou encore la lutte contre le prosélytisme. Il rapproche le statut de l’organisme publique de formation de celui d’un collège privé catholique et estime qu’en autorisant l’accès de la réclamante, il méconnaîtrait les termes du cahier des charges de l’ANAEM en matière de laïcité. Interrogée, l’ANAEM réfute une telle interprétation.

La haute autorité rejette l’ensemble de ces arguments et conclut que le refus d’accès à une formation obligatoire en raison du port d’un signe religieux n’apparaît pas comme étant conforme à l’article 9 de la C.E.D.H. et à l’article 2 du Protocole n° 1 à la C.E.D.H., combinés avec l’article 14. La haute autorité recommande à l’organisme public de formation d’accepter l’inscription de la réclamante lors de la prochaine session de formation et de l’indemniser de ses frais de formation. Elle recommande au conseil inter-établissements et aux conseils d’administration des établissements de modifier le règlement intérieur de l’organisme public ainsi que leurs pratiques. Elle recommande au ministre de l’Education nationale de prendre toute mesure pour garantir le respect du principe de non-discrimination religieuse selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire.

Direction Juridique, HALDE - 15/09/2008 
Source : LaHalde

Cliquez ici pour lire la délibération

Lire la suite
Actualité : la Halde réagit à une discrimination à l'université
16 novembre 2008
Ci-dessous la délibération de la Halde au sujet de l'opposition d'une Professeure à la présence à ses cours de deux étudiantes souhaitant se couvrir les cheveux.


Cliquez sur ce lien pour lire la délibération _ 28 Septembre 2008

Lire la suite
Déclaration finale conjointe du 1er séminaire catholico-musulman
12 novembre 2008
Des droits des femmes à un système financier éthique


ROME, Jeudi 6 novembre  2008 (ZENIT.org) - L'égalité homme-femme, la liberté religieuse, un système financier éthique, le refus de toute violence ou terrorisme au nom de la religion, ce sont quelques uns des points auxquels souscrivent les membres du premier séminaire catholico-musulman qui s'est achevé aujourd'hui à Rome.

Lire la suite
Une société agroalimentaire norvégienne adopte le foulard islamique jetable
12 novembre 2008
OSLO (AFP) - Le groupe agroalimentaire norvégien Nortura va, pour la première fois dans le pays scandinave, introduire un foulard islamique (hijab) jetable afin de concilier les convictions religieuses de ses employées musulmanes avec les exigences d'hygiène, a indiqué la société jeudi.


"Pour nous, il est important d'adapter les conditions de travail à la diversité de nos employés", a expliqué à l'AFP Nina Sundqvist, directrice de la communication de Nortura.


Lire la suite
"Refoulée de la BNP"
11 novembre 2008
Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l’agence BNP de Fontenay Aux Roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j’ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l’agence. Là, une de vos employées m’a dit via haut-parleur « pour des raisons
de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.

Lire la suite
"Générations for DIALOGUE and PEACE"
04 novembre 2008
La LFFM, délégation française du European Forum Of Muslim Women, a l'honneur et la joie de vous convier à l'évènement de clôture de sa Campagne 2008, au Parlement Européen :
 


Plus d'informations sur : www.efomw.eu

Lire la suite
13ème Journée du Savoir (aura lieu en Janvier 2009)
17 octobre 2008
 
13 ème Journée du Savoir

Chaque année, La Journée du Savoir récompense votre réussite en vous offrant des prix.
Elle vise à valoriser le savoir, et à développer le goût pour l'apprentissage et la quête des connaissances.

Ci-dessous les conditions d'inscription (avant le 28 octobre)

et
le compte-rendu de la Journée du Savoir de 2007


Lire la suite
Actualité : visite du pape en France
22 septembre 2008
L’arrivée du pape Benoît XVI en France le Vendredi 12 Septembre 2008 relance le débat sur la place de la religion dans l’espace public. Au premier jour de sa visite, il a plaidé pour une laïcité ouverte, en mettant en garde contre "le fanatisme fondamentaliste" mais soulignant qu'une culture sans Dieu serait "une capitulation de la raison". Il a également jugé "fondamental" d'insister sur la distinction entre politique et religieux" afin de "garantir aussi bien la liberté religieuse des citoyens que la responsabilité de l'Etat envers eux.

Lire la suite
Pas d'excès alimentaire en Islam, y compris pendant le mois de Ramadan !
12 septembre 2008
En ce mois béni de Ramadan, il est important de rappeler l'attitude que doit avoir un musulman face à son jeûne et tout spécialement face à la nourriture et aux boissons.
Ce mois ne doit surtout pas se transformer en mois de gâchis et de gavage en tout genre car toute extravagance en Islam est blâmable et non permise. Allah dit dans le Coran sourate Al- A’ raf verset 31 :
« O Enfants d’Adam, lors de chaque Office, prenez votre parure. Et mangez et buvez, mais pas d’excès ! Il n’aime pas les excessifs ».

1. Conséquences des extravagances alimentaires
2. Conseils


Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >