L’unité dans la diversité, quel monde de demain ?
17 décembre 2008
Est-il possible d’avoir l’unité dans la diversité ? Peut-on imaginer aujourd’hui d’avoir l'unité sans la diversité ? En effet, la diversité fait partie intégrante de notre société.

Il est important que chacun de nous, en tant que citoyen, cherche et pense aux moyens qui pourraient aider à développer une société ou les uns et les autres vivent ensemble en paix et en harmonie. Et chaque démocratie qui se respecte doit être fondée sur ce principe de l’unité dans la diversité (pluri bus unum), ou le pluralisme.

L’islam accorde beaucoup d’importance  aux valeurs comme la diversité, l’unité, l’harmonie, la tolérance et la paix.


Lire la suite
Lettre ouverte ou pourquoi cette nouvelle loi serait une abération
12 décembre 2008
En tant que femmes françaises de confession musulmane, il est de notre devoir et de notre droit de citoyennes françaises de réagir quand des lois proposées nous concernent de près.

Il y a quatre ans de cela, l’assemblée nationale votait la loi du 15 mars 2004 qui interdisait le port de signe manifestant l’appartenance religieuse, politique ou philosophique dans les services publics. Cette loi s’applique tout particulièrement aux filles et aux femmes qui souhaitent couvrir leurs cheveux, dont l’interdiction a porté sur une caractéristique qui revêt une valeur a part entière dans leur vie. En effet,  elle est tout autre qu’un signe visant à manifester leur appartenance religieuse, ou un simple bijou, c’est un vêtement qu’elles ont envie et besoin de porter, au même titre que certaines personnes ne désirent pas dévoiler leur nombril ou leur décolleté.

Lire la suite
Le Hadj célèbre la diversité
24 novembre 2008
Bientôt le cinquième pilier de l’islam va être célébrée par des millions de musulmans venus des quatres coins du monde, il s’agit de pèlerinage à la Mecque : El Hadj

Hadj signifie littéralement, "de continuer à s'efforcer de parvenir à son objectif."


 


Lire la suite
Délibération de la HALDE : refus d’accès à une formation obligatoire
21 novembre 2008
La réclamante qui porte le foulard islamique se voit refuser, par un organisme publique de formation, l’accès à une formation obligatoire en vertu du contrat accueil et intégration qui se tient dans les locaux d’un lycée public. L’organisme justifie son refus en invoquant son règlement intérieur, la proximité avec les élèves de l’enseignement public, le respect du statut public des établissements composant l’organisme public, des règles propres aux locaux où la formation s’effectuerait ou celles du milieu professionnel auquel elle destinerait ou encore la lutte contre le prosélytisme. Il rapproche le statut de l’organisme publique de formation de celui d’un collège privé catholique et estime qu’en autorisant l’accès de la réclamante, il méconnaîtrait les termes du cahier des charges de l’ANAEM en matière de laïcité. Interrogée, l’ANAEM réfute une telle interprétation.

La haute autorité rejette l’ensemble de ces arguments et conclut que le refus d’accès à une formation obligatoire en raison du port d’un signe religieux n’apparaît pas comme étant conforme à l’article 9 de la C.E.D.H. et à l’article 2 du Protocole n° 1 à la C.E.D.H., combinés avec l’article 14. La haute autorité recommande à l’organisme public de formation d’accepter l’inscription de la réclamante lors de la prochaine session de formation et de l’indemniser de ses frais de formation. Elle recommande au conseil inter-établissements et aux conseils d’administration des établissements de modifier le règlement intérieur de l’organisme public ainsi que leurs pratiques. Elle recommande au ministre de l’Education nationale de prendre toute mesure pour garantir le respect du principe de non-discrimination religieuse selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire.

Direction Juridique, HALDE - 15/09/2008 
Source : LaHalde

Cliquez ici pour lire la délibération

Lire la suite
Actualité : la Halde réagit à une discrimination à l'université
16 novembre 2008
Ci-dessous la délibération de la Halde au sujet de l'opposition d'une Professeure à la présence à ses cours de deux étudiantes souhaitant se couvrir les cheveux.


Cliquez sur ce lien pour lire la délibération _ 28 Septembre 2008

Lire la suite
Déclaration finale conjointe du 1er séminaire catholico-musulman
12 novembre 2008
Des droits des femmes à un système financier éthique


ROME, Jeudi 6 novembre  2008 (ZENIT.org) - L'égalité homme-femme, la liberté religieuse, un système financier éthique, le refus de toute violence ou terrorisme au nom de la religion, ce sont quelques uns des points auxquels souscrivent les membres du premier séminaire catholico-musulman qui s'est achevé aujourd'hui à Rome.

Lire la suite
Une société agroalimentaire norvégienne adopte le foulard islamique jetable
12 novembre 2008
OSLO (AFP) - Le groupe agroalimentaire norvégien Nortura va, pour la première fois dans le pays scandinave, introduire un foulard islamique (hijab) jetable afin de concilier les convictions religieuses de ses employées musulmanes avec les exigences d'hygiène, a indiqué la société jeudi.


"Pour nous, il est important d'adapter les conditions de travail à la diversité de nos employés", a expliqué à l'AFP Nina Sundqvist, directrice de la communication de Nortura.


Lire la suite
"Refoulée de la BNP"
11 novembre 2008
Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l’agence BNP de Fontenay Aux Roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j’ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l’agence. Là, une de vos employées m’a dit via haut-parleur « pour des raisons
de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.

Lire la suite
"Générations for DIALOGUE and PEACE"
04 novembre 2008
La LFFM, délégation française du European Forum Of Muslim Women, a l'honneur et la joie de vous convier à l'évènement de clôture de sa Campagne 2008, au Parlement Européen :
 


Plus d'informations sur : www.efomw.eu

Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >