Témoignages d'étudiantes
17 avril 2016

Par Lucile Quillet | Le 13 avril 2016 : Paru dans Madame le Figaro

Une étudiante voilée : "J'ai l'impression que les politiques n'ont jamais côtoyé de femmes musulmanes"

Témoignages - Après que le Premier ministre Manuel Valls s'est déclaré favorable à l'interdiction du voile à l'université, des étudiantes qui portent foulard ou turban témoignent pour revendiquer leur liberté de choix.

Toutes l'affirment sans douter : le foulard qui couvre leurs cheveux n'a jamais posé problème dans leurs universités. Aucun élève ni prof ne leur a demandé de l'enlever. Tout comme aucun de leurs parents ou frères ne leur ont imposé. 



Lire la suite
La femme musulmane 2016 : un nouveau défi
14 avril 2016
Avril 2016 : Témoignage de Sarah pour la Ligue Française des Femmes Musulmanes

La femme musulmane 2016 : un nouveau défi


« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Ces quelques lignes de notre constitution me font rêver. Rêver d’un monde juste, où chacun peut penser et agir librement, sans crainte. Puis je me réveille. La réalité me frappe de plein fouet. Le nombre d’actes islamophobes ne cesse d’augmenter. On essaie de bannir le voile de l'université « au nom de la cohérence».

Oui, car, bien que citoyenne française, je suis voilée et je dois me battre. 


Lire la suite
Femme musulmane, préjugés et réalité
10 avril 2016

Tant de fois j'ai lu des inepties à mon sujet. En choisissant ce vêtement, j'ai été mise au banc. Au banc de ce que je suis vraiment. 


Je ne suis spécialiste, ni en esclavagisme, ni en asservissement. Non, moi, je suis une femme libre. 


Commençons par définir ce qu’est une femme asservie. C’est une femme assujettie, soumise, tyrannisée, contrainte  de faire une chose ou une autre, de suivre et reproduire un modèle ou un autre.


J'invite ceux et celles qui parlent de moi, sans me connaître, à venir me voir et me suivre. Ils découvriront que  je suis cette femme libre et épanouie. 


Lire la suite
Lettre ouverte à Madame Rossignol
30 mars 2016

Lettre ouverte à Madame la Ministre du "droit des femmes, de la famille et des enfants"

 

Madame la Ministre,

 

C'est avec stupeur ce matin que nous, Ligue Française des Femmes Musulmanes, avons découvert vos propos sur RMC.

 

En effet, vous comparez les femmes choisissant de porter le voile aux "nègres africains" qui étaient favorables à l'esclavage, faisant, ainsi l’analogie avec ce que vous nommez la "servitude volontaire". Vous réduisez ainsi toute une catégorie de femmes, aussi différentes les unes que les autres, à une classe aliénée, dont le dénominateur commun est un mode vestimentaire couvrant les cheveux.

 


Lire la suite
Joyeuse Fête de Pâques
28 mars 2016
La LFFM souhaite à toutes les chrétiennes et les chrétiens une joyeuse fête de Pâques. 

Partager la joie et se souhaiter entre croyants une bonne fête est la base de la relation entre croyants des différentes communautés religieuses, et ce partage est malheureusement trop peu connu. Juifs, chrétiens et musulmans, partagent le même message, transmis par les Prophètes dont le dernier est Mohammad (Que le Paix et la Bénédiction soit sur lui). 

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur Lui) pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. 



Lire la suite
OFFRE DE STAGE - URGENT
23 mars 2016

Stagiaire Graphisme & Audiovisuel H/F

La Ligue Française des Femmes Musulmanes est une structure associative française qui dénonce les discriminations faite à la femme musulmane ou non musulmane. 

La LFFM place la femme, au centre de ses préoccupations et fait de son émancipation son principal défi.

Dans le cadre du développement de ses activités et de la promotion de son stand lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France qui aura lieu au Bourget du 13 au 16 mai 2016, la LFFM propose un stage de 2 mois en tant que responsable communication.


Lire la suite
Musulmane, le challenge d'être soi
18 mars 2016
Article écrit par Malika Hafidi, 15 Mars 2016 Musulmane, le challenge d'être soi

Qu'elle soit avocate, enseignante, médecin, boulangère, psychothérapeute, ingénieure, sportive de haut niveau, étudiante ou encore meilleure nounou de France, la Femme Musulmane de France contribue pleinement à l'économie de son pays. Elle fait la fierté de sa famille et aspire à rayonner au sein de la société. 

Etre acceptée comme elle est, c'est tout ce qu'elle demande. Avec ou sans bout de tissu sur sa tête, elle veut être reconnue pour ce qu'elle apporte et non par ce qu'elle paraît, car, au fond, ça ne regarde qu'elle. 


Être une femme musulmane émancipée en France, c'est un challenge au quotidien, et c'est aussi une réalité qui peut déranger. 


Lire la suite
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
08 mars 2016
Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers leur émancipation. La journée du 8 Mars célèbre l’histoire de ces luttes dans le monde entier. Elle est plus qu’un symbole ; la Ligue Française des Femmes Musulmanes déplore l’utilisation de cette journée à des fins commerciales.


Dans la société, les femmes sont partout mais l'égalité n’est nulle part !


Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité ; elles sont minoritaires dans les postes de responsabilité politique et économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : violences conjugales, violence au travail, viols, agressions racistes. Les femmes sont également les premières victimes des guerres.


Lire la suite
"Fatima moins bien notée que Marianne"
06 mars 2016
Écrit par Raphaël Liogier, 9 Janvier 2016 : "Fatima moins bien notée que Marianne", un livre choc sur les rapports islam/école 

Un an après Charlie Hebdo et après que l'école de la république a été mise en question dans sa fonction politique de construction du vivre-ensemble, deux mois après les attentats de novembre, l'ouvrage Fatima moins bien notée que Marianne, écrit par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, tous deux chercheurs au laboratoire EMA de l'université de Cergy-Pontoise, arrive à point nommé pour comprendre les relations école/islam en France.


Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >