Proposition de loi au Sénat : Les socialistes reviennent à la charge
11 janvier 2012
Initiative du Collectif Contre l'Islamophobie en France : lettre à adresser aux députés du Parti Socialiste : Si vous votez cette loi, je vote contre vous




Lire la suite
La présence des musulmans en France
11 janvier 2012
Par Safiya Meziani : La présence des musulmans en France
Le 8 Janvier 2011

Il nous faut faire le choix de nous engager dans la voie de l’ouverture et du dialogue. Redevenons « sujets » de notre Histoire. Prenons nos Responsabilités. Aujourd’hui il nous faut Etre et Témoigner.

Jamais l’Islam n’a fait autant parlé de lui que ces dernières années.Dans les médias, L’Islam fait l’objet de débats passionnés dans lesquels on peine à éviter les excès de jugement. La religion musulmane est sous les projecteurs, telle une menace désignée comme étant « Le péril de la France (1) »…


Lire la suite
Le Sénat enterre une proposition de loi controversée sur la laïcité
16 décembre 2011
Article du 7 Décembre 2011 : La proposition de loi au sujet de la laïcité dans les crèches est rejetée

Ci-dessous l'article paru dans le Monde au sujet de la proposition de loi controversée visant tout particlièrement les assistantes maternelles musulmanes désirant se couvrir les cheveux.

La
proposition de loi controversée sur le principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et chez les assistantes maternelles, a été examinée, débattue, mais n'a pas été présentée au vote mercredi 7 décembre au Sénat, officiellement faute de temps.

Lire la suite
Entretien d’Alain Juppé avec Tawakkul Karman, Prix Nobel de la paix (07.11.11)
04 décembre 2011


M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu Mme Tawakkul Karman, Prix Nobel de la paix, lundi 7 novembre 2011 au Quai d’Orsay.

Source : France Diplomatie

Lire la suite
Le Prix Sakharov 2011 : un prix pour la liberté
30 novembre 2011
Le Prix Sakharov 2011 : un prix pour la liberté

  

Au regard de l’actualité culturelle et politique, la LFFM a le plaisir d’évoquer le prix Sakharov, qui a été attribué cette année 2011 à un groupe de cinq militantes et militants du désormais célèbre « Printemps Arabe ». Parmi eux, il y avait notamment deux femmes. S'agissant là d'un prix hautement sélectif, la L.F.FM. tient à exprimer avec fierté sa joie et sa satisfaction par rapport à cette nomination, car il apparaît ici clairement que la reconnaissance de l’autre, de sa valeur humaine et de son militantisme dans son combat pour la liberté, est enfin possible, et ce malgré sa différence. Cela nous inspire confiance et nous laisse envisager la possibilité d’un avenir meilleur dans le monde.

Lire la suite
La violence conjugale, que faire ?
29 novembre 2011
Par Noura Jaballah : La violence conjugale, que faire ?
A l'occasion de la Journée Internationale Contre  la Violence envers les Femmes, le 25 Novembre
 
En dépit des  mesures juridiques prises par les gouvernements européens, et malgré les campagnes d’information lancées par les pouvoirs  publics et les organisations non gouvernementales sur la violence conjugale, le constat reste accablant. Une femme sur dix est victime de violence,  les brutalités au sein du foyer sont la première cause de mortalité devant les accidents de la route et le cancer chez les européennes âgées de 16 à 44 ans ;  et en 2008, en France, 156 femmes victimes  de violence conjugale décèdent, soit une femme  tous les deux jours et demi, (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France).

Lire la suite
La France : contre le voile Zenga, zenga, Dar Dar
29 novembre 2011
Par Dorsaf Ben Dhiab : La France : contre le voile Zenga, zenga, Dar Dar

Qui n’a pas entendu les propos de Gadhafi, devenu un clip éminemment Célèbre sur la toile : « Zenga, zenga Dar, dar ». Pour les néophytes de la langue arabe, cette expression empruntée à son auteur ; ce dictateur déchu depuis peu, témoigne de la résolution de ce dernier à poursuivre les opposants à son régime, dans les moindres recoins, jusqu’à chez eux.


C’est ce sentiment que j’ai ressenti ce 22 novembre 2011, à l’annonce de la décision du Tribunal administratif de Montreuil qui se prononce pour serrer encore l’étau autour des mamans musulmanes et venir d’ingérer même dans ce petit carré de liberté, dans ce don de soi, dans cette participation bénévole décriés aux seules mamans musulmanes


Lire la suite
Communiqué du 27 Novembre 2011
28 novembre 2011
Communiqué du 27 Novembre 2011 : Rejet de la requête d’une maman du collectif « Mamans toutes égales » au sujet de l'accompagnement scolaire par des mamans portant le foulard.


Suite à une modification du règlement intérieur de l'école élémentaire Paul Lafargue à Montreuil, interdisant aux mamans portant un foulard d'accompagner les classes de leurs enfants lors des sorties scolaires, une maman de cette école, membre du collectif « Mamans Toutes Égales », avait déposé, le 24 Novembre 2010, un recours devant le tribunal administratif de Montreuil afin d'annuler cette disposition discriminatoire, dépourvue de base légale et portant atteinte au principe de liberté religieuse.

Lire la suite
Trois femmes d'exception, Prix Nobel de la Paix 2011
16 octobre 2011
Communiqué du 15 Octobre 2011 : Trois femmes d'exception, Prix Nobel de la Paix 2011

C'est avec beaucoup de fierté et une certaine émotion que la Ligue Française de la Femme Musulmane a accueilli la nouvelle : trois femmes se sont vues décerner le Prix Nobel de La Paix 2011, trois femmes engagées qui luttent pour que soient respectés les droits de l'Homme, et qui contribuent à faire triompher la démocratie et à instaurer une paix durable dans le monde.


Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Leyman Roberta Gobwee (Libéria) et Tawakkul Karman (Yémen) sont les heureuses Lauréates de ce prestigieux prix qui vient récompenser leurs efforts dans la « lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leur droit à participer au processus de la paix. »

Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >