Rapport de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe
29 août 2012
Chers internautes,

Nous vous invitons à lire le rapport de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe sur les discriminations multiples à l'égard des femmes musulmanes en Europe. Le Forum Européen des Femmes Musulmanes (dont la LFFM est la délégation française) a contribué à l'élaboration de ce rapport par l'audition de sa présidente, Mme Noura Jaballah.

Discriminations multiples à l'égard des femmes musulmanes: pour une égalité des chances :
http://assembly.coe.int/ASP/Doc/XrefViewPDF.asp?FileID=18748&Language=FR

Lire la suite
Bon Ramadan 2012
25 juillet 2012

En cette première décade du mois de Ramadan, La Ligue Française de la Femme Musulmane vous souhaite de passer ce mois béni en paix avec vous-même et avec les autres.



Lire la suite
27 Mai 2012 : 3ème Journée d'Etude Régionale, à Rouen
25 juillet 2012



Lire la suite
Une jeune femme voilée pour promouvoir l’école centrale de Paris
02 juin 2012
Jeune, jolie, souriante et voilée, la nouvelle égérie de la prestigieuse école centrale de Paris tient le haut de l’affiche, tordant magnifiquement le cou aux clichés délétères et banalisés, notamment par des sites islamophobes sur lesquels cette campagne promotionnelle figure déjà, et qui ne connaissent, eux, qu’une seule équation infiniment réductrice : voile = aliénation et archaïsme.

Une tête bien pleine dans une tête bien faite, même enfoulardée, oui c’est possible, et c’est l’un des pôles d’excellence français en matière de formation de leaders scientifiques qui le proclame, le valorise, et le symbolise visuellement.  
  

Lire la suite
Journée d'Etude à Lille : 22 Avril 2012
21 mai 2012
Par Christelle Szczepanski-Koukeb : Compte-Rendu de la 2ème Journée d’Étude à Lille le 22 Avril 2012

C’est en ce jour spécial du premier tour des élections présidentielles 2012 que la Ligue Française de la Femme Musulmane a choisi de tenir sa deuxième Journée d’Etude régionale. La région à l’honneur en ce Dimanche 22 Avril est celle du Nord-Pas de Calais et c’est à la Mosquée Al Imane du 59 rue de Marquillies à Lille que s’est tenue la rencontre.




Lire la suite
Europe: les musulmans victimes de discrimination parce qu'ils expriment leur foi
26 avril 2012
Par Amnesty International :  Europe, les musulmans victimes de discrimination parce qu'ils expriment leur foi
Les gouvernements européens doivent se mobiliser davantage pour combattre les stéréotypes et préjugés négatifs contre les musulmans, qui nourrissent les discriminations en particulier dans les domaines de l'éducation et de l'emploi, indique un rapport rendu public par Amnesty International le 24 avril 2012.

Le rapport : "Choice and prejudice: discrimination against Muslims in Europe" examine en quoi la discrimination fondée sur la religion ou les convictions affecte divers aspects de la vie des musulmans, notamment l'emploi et l'éducation.
 

 

Europe : les musulmans discriminés parce qu'ils expriment leur foi 

.

Lire la suite
Communiqué du 16 Avril 2012 : Toutes et tous : Ensemble, votons !
17 avril 2012
Communiqué du 16 Avril 2012 : Toutes et tous : Ensemble, votons ! 

La Ligue Française de la Femme Musulmane vous engage, toutes et tous, à vous saisir de votre droit, et à accomplir votre devoir de citoyen, en allant voter le Dimanche 22 Avril, à l'occasion du 1er tour des élections présidentielles.

Le fait de voter n'est pas un acte anodin ou insignifiant : il est l'une des marques de votre engagement citoyen. Dans l'urne, chaque vote est égal à l'autre, et c'est chaque citoyen qui contribue à faire changer le cours de l'histoire.

                        
 Aux urnes Citoyens !
A quelques jours du premier tour des présidentielles 2012,
prépare ta carte électorale pour aller voter, car la démocratie participative qu’est la France,  c’est avec ta participation !

Aux urnes hommes, femmes, jeunes et retraités !
Aux urnes pour la France des cinq prochaines années !
Vote !
Car c’est TOI le changement !  
Jouis de ton droit juridique !
Accomplis ton devoir civique !
Vote le 22 Avril !

 

Lire la suite
BOURGET 2012 : La LFFM à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France !
13 avril 2012


Bourget, du 6 au 9 Avril 2012, ce sont environ 160.000 personnes, des musulmans et des non-musulmans, qui viennent assister, au cours du long week-end pascal, à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, qui a lieu chaque année au Parc d'Exposition du Bourget. Cette année, en plus de la foire aux stands (multiples associations, ventes de livres, de vêtements, de produits présentés en exclusivité, restauration, etc) et de la grande salle de conférence, ce sont des nouveautés qui sont accueillies avec enthousiasme, notamment la création d'un pavillon Jeunesse. 

La Ligue Française de la Femme Musulmane est présente sur le terrain grâce à un certain nombre de ses membres, membres actives, adhérentes et sympathisantes. Vous avez donc pu nous rencontrer non seulement au niveau de notre stand, mais aussi lors des interventions qui ont eu lieu dans la grande salle de conférence ainsi que dans l'espace Femmes
.

 

Lire la suite
Communiqué du 30 mars 2012 
01 avril 2012

Communiqué du 30 mars 2012 : Une mère de confession musulmane portant le voile ne peut-elle pas entrer dans une école chercher son enfant ?

Voilà une question absurde, inacceptable et honteuse ; Une question de plus qui touche encore une fois, la femme musulmane ! Une énième fois où, au sein même de l’éducation nationale, on se permet de violer la charte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen qui affirme à juste titre que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».

Le 19 mars dernier, le journal régional (Corse) France 3 évoque l’histoire d’une mère à qui l’on reproche sa tenue trop « islamique » au nom de la laïcité ; Un reproche venant de parents d’élèves qui se sont unis pour manifester, sous l’œil de la direction de l’école, leur souhait d’interdire à la maman en question de pénétrer dans l’enceinte de l’école pour y déposer ou récupérer son enfant avec sa tenue, une robe longue et noire.


Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >