Article du 8 Mars 2013 à l'occasion de la Journée de la Femme
08 mars 2013


Article du 8 Mars 2013 Célébrons la Journée de la Femme !

Quand on s’interroge sur la condition féminine dans nos sociétés, on se rend compte de la situation d’infériorité dans laquelle les femmes se trouvent encore, hélas, de nos jours. En dépit des avancées de ces dernières décennies, les femmes souffrent toujours d’un manque réel de considération et sont toujours, malheureusement, victimes d’oppression et de discrimination en tout genre.

Même si la société a évolué vers plus d’égalité, de nombreuses différences subsistent encore et les femmes continuent de lutter pour faire reconnaître leurs droits au même rang que ceux des hommes.


Lire la suite
temps pour les femmes musulmanes
06 mars 2013

Par Omero Marongiu-Perria : Sale temps pour les femmes musulmanes


Les femmes musulmanes sont comparables à une balle de tennis que se renvoient deux types de joueurs de l’extrême qui, au-delà de leurs antagonismes – laïcisme versusradicalisme religieux –, s’inscrivent dans une même matrice composée d’un savant mélange d’assignation à être et de domination.


Lire la suite
Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 1
20 février 2013
Par Gilles Devers : Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 15 mars 2004

Le culte de la Déesse Laïcité a fait perdre la tête à la France. Depuis la loi du n° 2004-228 de 15mars 2004, votée dans un touchant œcuménisme politique, c’est de pire en pire… Oui, mais problème : le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné la France pour l’exclusion d’un lycéen sikh, et elle lui demande de réviser cette loi. Cette décision est le signe ostensible d’une défaite annoncée,… car tout cet édifice a été construit sans principe depuis une décennie et il est condamné à s’écrouler. Il va falloir revenir au réel, respecter le droit international, et revenir aux bases de la laïcité. Car le vrai régime de la laïcité respecte la liberté de religion, c’est une évidence.    

Lire la suite
La Femme Musulmane
13 février 2013
Par Safiya Meziani : Témoignage du 13 Février 2013

La femme musulmane représente l’objet de tous les fantasmes en Europe, tout particulièrement en France.

Stigmatisée de toutes parts, des représentants politiques aux donneurs de leçons tous bords confondus en passant par les médias: la femme musulmane serait de surcroit une femme « soumise », considérée comme une « mineure » de par le poids des traditions culturelles et familiales, sous le joug patriarcal, une femme « battue », réduite à être un objet sexuel, niée même dans son bon droit le plus élémentaire d’émettre un avis personnel…

Sans nul doute, l’image de la femme musulmane tant déformée dans la société, fait l’objet de beaucoup de frustrations chez les femmes musulmanes qui en souffrent.


Lire la suite
Colloque autour de la perception de l’Islam.
13 février 2013

Article du 5 Février 2013 : La Ligue Française de la Femme musulmane a participé au colloque organisé par l’UOIF ce samedi 2 Février autour du thème de la perception de l’Islam

 

Plusieurs tables rondes ont eu lieu au cours de la journée avec les interventions très riches d’intellectuels, de journalistes ou de responsables associatifs pour enfin clôturer l’évènement avec tout le panel des représentants de l’Islam de France dans toute sa diversité.

L’intervention de la sociologue Fatiha Ajbli nous a particulièrement intéressée car elle s’est attachée à nous démontrer comment la perception de l’islam s’est focalisée sur la Femme et le voile en particulier dans les représentations et dans l’imaginaire occidental.

Le voile à proprement parler est objet de fantasmes dans le fantasme qu’est l’Islam lui-même…


Lire la suite
Communiqué du 8 Février 2013
08 février 2013

Communiqué du 8 Février 2013


La Ligue Française de la Femme Musulmane déplore une fois de plus la stigmatisation à l’encontre des femmes musulmanes et s’indigne devant une telle transgression de ce que représente la liberté de choix vestimentaire des citoyennes françaises de confession musulmane.

Le Ministre de l’intérieur et des cultes, c’est-à-dire théoriquement le garant de la liberté de culte, Manuel Valls, a tenu des propos outrageusement scandaleux sur une chaîne de radio nationale ce Jeudi 7 Février 2013 en indiquant que « … Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel ».


Lire la suite
Journée d'Etude à Lille le 16 Février 2013
08 février 2013

Retrouvez-nous également sur notre page facebook ! 


Lire la suite
La meilleure
17 janvier 2013
Article du 29 Décembre 2012 : La meilleure "nounou" de France


 
Loin des stéréotypes, l'élection de la meilleure "nounou" de France s'est déroulé le 24 Novembre 2012. Organisé par la FEMEP (fédération des particuliers employeurs de France), le concours a pour but d’élire la meilleure assistante maternelle de France. Les candidates ont été évaluées sur leurs connaissances dans le domaine de la petite enfance, leurs savoir-faire dans la prise en charge à domicile, leur esprit créatif (mise en place d’activités, de jeux adaptés à chaque enfant) et leurs qualités humaines.

L'heureuse gagnante cette année est Isabelle Catiau. Cette femme est une femme formidable. Mais elle présente une particularité vestimentaire qui ne nuit pas à ses compétences : elle se couvre les cheveux.  




Lire la suite
L'image de l'islam se dégrade fortement en France
11 novembre 2012

Par Le Figaro : L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Une étude de l'Ifop pour Le Figaro montre que l'image des musulmans et de l'Islam se dégrade fortement en France et que le rejet de cette communauté par l'opinion publique est en croissance. Les résultats révélés sont inquiétants. 

Ci-dessous l'article en question paru le 25/10/2012

Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 >