Ligue Française des Femmes Musulmanes: Témoignages

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

"Refoulée de la BNP"
11 novembre 2008
Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l’agence BNP de Fontenay Aux Roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j’ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l’agence. Là, une de vos employées m’a dit via haut-parleur « pour des raisons
de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.

Lire la suite
Actualité littéraire
10 avril 2008
"Les filles voilées parlent" de Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian : Ce livre est l’aboutissement d’une dynamique collective qui s’est retrouvée autour de luttes communes. Il ne traite pas de « la question du voile », mais de la question du droit. Il met en avant l’expression d’une discrimination, d’un racisme, d’un sexisme qui s’attaquent au corps des femmes. Ce livre a tenté de réparer une injustice : donner la parole aux principales concernées. L’objectif était que ces femmes ou ces filles se ré approprient la parole souvent confisquée, qu’elles réaffirment par là même leur dignité et leur humanité.
  
Ce livre est un témoignage de femmes libres, libres de leur choix, de leur parole, de leur voix d’émancipation, de leur féminisme…  « Mais  au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c’est l’expérience intime et violente de la stigmatisation ». Cette quarantaine de témoignages racontent que cette loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostensibles fut synonyme tout simplement d’humiliations, d’exclusions, d’injures ou même d’agressions.

  
 Voici 3 vidéos très courtes qui vont vous permettent d'en appréhender l'idée principale :

cliquez ici pour voir la première vidéo

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo

Cliquez ici pour voir le troisième vidéo
  
Pierre Tévanian a supervisé l'écriture de ce livre, il est engagé dans divers collectifs dont certains défendent la dignité de la femme musulmane.
Il a également participé au documentaire Islam, un racisme à peine voilé.

Les Filles voilées parlent,
Editions la Fabrique, 2008. 18 euros.
Disponible sur Amazone.fr

Lire la suite
Mamans musulmanes et vie scolaire
31 mars 2007
Nous  sommes des mamans musulmanes impliquées dans la vie scolaire de nos enfants. Au sein de leur établissement,  jusqu'à présent, notre implication positive trouvait un écho favorable : notre aide (participations aux sorties scolaires, préparations de réunions, collectex de fond en vue de voyages scolaires)  et nos idées (une de nos soeur faisait partie des représentants des parents) ont toujours été appréciées. A l'arrivée d'un nouveau chef d'établissement, ce rapport a changé.  

Lire la suite
Entretien d'embauche
03 mars 2007
Voila quelque temps, j'ai été convoquée à un entretien d'embauche pour un emploi. J'avais mis mon foulard en turban espérant que cela passerait. J'avais bien préparé cet entretien afin de mettre toutes mes chances de mon côté. Alors qu'un entretien de ce type dure en moyenne 30 minutes à une heure, le chargé de recrutement ne m'a gardé que 10 minutes ! Il a commencé par me demander d'enlever mon foulard. J'ai refusé en lui rétorquant que j'étais juste venue pour un entretien et que le fait que mes cheveux ne soient pas visibles n'est pas une entrave à la communication. 
Quelle tristesse que l'ignorance de certaines personnes dont la source d'information relève des faits divers négatifs attribués à l'Islam et des préjugés sur les femmes musulmanes.
En conclusion, il m'a marmoné que dans leur entreprise ils n'avaient besoin que du personnel intégré ! Je n'en suis pas revenue. Je suis née en France, d'origne et de nationalité française, je vote, je suis diplômée... Et tout à coup parce que je porte le foulard, je ne suis plus intégrée !

Lire la suite
A bas les préjugés !
03 mars 2007
Je suis scandalisée par l'importance et la gravité de la polémique que le sujet du voile islamique déchaine en ce moment.
J'ai parfois honte de mes concitoyens car ils ont honte de nous. Ou sont les valeurs de tolérance et de respect face à tant de préjugés ?
Depuis que j'ai décidé de couvrir mes cheveux, les gens me regardent soit avec pitié, soit avec peur !
Certaines filles "habillées légèrement" sont contemplées comme des trésors, et on nous défend de juger leurs choix vestimentaires par liberté de choix et respect de chacun. Or, moi qui protège seulement ma pudeur sans porter de vetements choquants, tout le monde se donne le droit de me juger et de juger mes convictions religieuses, alors même qu'ils ne les connaissent pas du tout dans la majeure partie des cas.

Lire la suite
Laicité : poème
03 mars 2007
Laïcité: tantôt te me réconfortes
tantôt tu attises ma révolte
Tes textes sont si beaux, si clairs
mais est-ce qu'une chimère?
car au-delà de la loi 1905,
seules les voilées trinquent,
ne sachant à quel saint se vouer,
elles ont décidé de tout avouer:
Ni soumises ni aliénées
mais libres et émancipées
Bas les voiles des esprits manipulés
Vive les consciences libérées

2003

Lire la suite
Laicité et port du foulard ; rien de contradictoire
03 mars 2007
La laicité est un choix qu'a fait la republique et elle se doit de l'assumer, et personne n'a le droit de changer ce choix accepté et respecté par la majorité des francais. La laicite c'est le respect des religions, le respect de la pratique religieuse en tant que choix personnel, un respect qui nous impose à nous francais, d'etre tolerant envers toutes les religions, envers toutes les personnes (avec ou sans religion) et lutter pour qu'aucun francais ne souffre en pratiquant sa religion. Le Hijab (ou voile islamique comme quelqu'uns aiment l'appeler) fait parti de la pratique de la religion, fait parti de l'adoration d'une musulmane, fait parti de sa religion. Ca n'est pas un signe extérieur pour signer son appartenance religieuse mais un vetement de pudeur. 

Lire la suite
Port du foulard à la faculté
03 mars 2007
Je tiens à témoigner d'une expérience que j'ai vécu au sein de ma faculté afin que vous sachiez quoi faire ou comment vous y prendre dans de telles circonstances ou tout simplement pour relater les discriminations auxquelles nous, jeunes femmes, sommes confrontées dans notre vie de tous les jours.

Lire la suite
Témoignages
28 octobre 2006
Témoignages

C'est parce qu'elles ont choisi de vivre pleinement leur spiritualité, en toute harmonie avec leur engagement citoyen, que beaucoup de jeunes femmes musulmanes se sont vues rejetées par la société :certaines ont été privées de leur droit élémentaire à l'enseignement, d'autres exclues de leur travail ou obligées de lutter pour faire valoir leur droit en justice...

Cette rubrique vous permettra donc de vous exprimer librement sur les problèmes ou les attitudes discriminatoires que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours en tant que femme musulmane pratiquante et de dénoncer par la même occasion le racisme et l'intolérance.

Cette rubrique nous permettra, quant à nous d'avoir un regard averti sur la situation et le vécu des femmes musulmanes désireuses de pratiquer leur culte, afin d'en être les porte-parole.


Lire la suite
< 1 | 2