Ligue Française des Femmes Musulmanes: Communiqués

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

Conférence-débat pour dévoiler le bilan de la loi du 15 mars 2004
09 avril 2011
Face à la recrudescence des actes islamophobes et des lois liberticides.
Face à la recrudescence des débats stigmatisants qui désormais s'enchaînent.
Face aux atteintes aux libertés des femmes, notamment :
- Atteinte au droit à l'éducation
- Atteinte à la liberté de conscience
- Atteinte à la liberté religieuse
Des acteurs de la société civile organisent une conférence-débat pour dévoiler le bilan de la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans l'enseignement secondaire public, sur fond de recrudescence d'islamophobie.
La LFFM soutient cette initiative et participera à ce débat.

Date & Heure : 27 avril 2011 à 18h
Lieu : Université de Paris VIII Saint-Denis (Métro : Université de Saint-Denis, Ligne 13), Amphithéâtre B1, Bâtiment B
Intervenants ci-dessous

Lire la suite
Une nouvelle discrimination envers les femmes voilées
25 mars 2011
Une nouvelle loi visant à interdire aux mamans se couvrant les cheveux de participer aux sorties scolaires est en voie d’être adoptée. Il s’agit d’une nouvelle pierre à l’édifice de la méconnaissance de l’Islam en France et de la haine vouée aux femmes voilées.  

Elle s’inscrit également dans la continuité de l’adoption de lois aussi sévères qu’absurdes, dirigées contre un nombre restreint de personnes en France. Ainsi, après la loi du 5 Mars 2004 interdisant aux jeunes filles de se couvrir les cheveux dans les établissements scolaires, puis la loi interdisant la burqua dans les lieux publics, voilà une nouvelle loi « dans l’air du temps » alors que le radicalisme en France s'accentue et que le Front National gagne du terrain.

Lire la suite
Voile intégral : lettre ouverte aux députés
12 mai 2010

Lettre ouverte aux parlementaires européens


Madame la députée,


Monsieur le député,


L’EFOMW (European Forum Of Muslim Women) observe avec la plus vive inquiétude les débats passionnés, le déferlement médiatique et les manœuvres politiciennes qui concernent le traitement de la question du voile intégral. En effet, la sur-médiatisation de l'affaire du voile intégral, malgré son caractère marginal, et la surenchère politicienne le concernant, entretiennent une ambiance malsaine .

Lire la suite
8 Mars 2010 : Journée Internationale des Femmes
10 mars 2010
Communiqué de Presse : la Journée Internationale des Femmes

Aujourd’hui 8 mars 2010, le monde entier rend hommage aux femmes et célèbre leur rôle primordial dans l’équilibre social. Cette journée est malheureusement aussi l’occasion de rappeler les inégalités et discriminations que celles-ci subissent encore dans nos sociétés modernes. Ainsi, tout au long de cette journée symbolique, des femmes prendront la parole, manifesteront et investiront les espaces publiques pour rendre compte de la condition féminine partout dans le monde.

Lire la suite
"Religions for Peace Dit NON à la violence contre les femmes"
01 décembre 2009

La Ligue Française de la Femme Musulmane représente les femmes musulmanes françaises, et tient à la défense de la condition féminine sous toutes ses formes. Dans cette démarche que nous avons tenu à rendre européenne et pas seulement nationale, le Forum Européen des Femmes Musulmanes (EFOMW) dont la LFFM est la délégation française, est signataire et partenaire de l'initiative "Religions for Peace Dit NON à la violence contre les femmes", lancée par la coalition multiconfessionelle Religions for Peace.

Cette pétition, présentée au secrétaire de l'ONU le 26/11/2009, l’appelle à intensifier l’action et la vigilance des agences de l’ONU pour mettre fin aux violences subies par les femmes, notamment dans les pays traversant des conflits armés ou en situation post conflit.


Lire la suite
ENSEMBLE CONTRE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES
25 novembre 2009
En proclamant le 25 novembre "Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes", l'Organisation des nations unies (ONU) invite les gouvernements et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique à ce problème.

Le Forum Européen des Femmes Musulmanes (European Forum Of Muslim Women) (dont la délégation française est la LFFM) :


1/ Exprime sa profonde inquiétude au sujet de la violence perpétrée contre les femmes dans le monde sous toutes ses formes  (violence physique, psychologique, verbale …).

Lire la suite
La perpétuité pour l'assassin de Marwa Sherbini : verdict du 11 Novembre 2009
13 novembre 2009

Alex Wiens, l'allemand d'origine russe de 28 ans a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par la cour d'assises de Dresde (sud-est de l'Allemagne) pour le meurtre de Marwa El Sherbini.

Alex Wiens a été également reconnu coupable de tentative de meurtre sur l'époux de Marwa El Sherbini, Eloui Okaz, 32 ans, qui avait été blessé au couteau en cherchant à protéger sa femme lors de l'attaque.


Lire la suite
Le procès de l’assassin de Marwa Sherbini a débuté Lundi 26/10/2009
01 novembre 2009
Il ne suffit pas d’être bien né, d’avoir été honnête et intègre dans sa vie, pour la réussir. C’est le cas de la vie de Marwa, décimée de manière absurde et arbitraire le 1er Juillet 2009 dans l’enceinte même du tribunal de Dresde en Allemagne. Nous n’oublierons pas Marwa El Sherbini, cette jeune femme victime tout à la fois de cruauté, de racisme, d’islamophobie, mais aussi du silence médiatique de son assassinat. A peine en a-t-on entendu parler dans les médias occidentaux, comme un secret caché ou juste la marque de leur partialité. Alors que le procès de son assassin a débuté Lundi 26 Octobre 2009, la LFFM tient à rendre hommage à cette femme, dans l’attente du verdict du procès.
Marwa Sherbini


Lire la suite
Joyeux mois de Ramadan à toutes les musulmanes et tous les musulmans
04 septembre 2009

Ramadan Moubarak


Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 >