Ligue Française des Femmes Musulmanes: Education

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

"Fatima moins bien notée que Marianne"
06 mars 2016
Écrit par Raphaël Liogier, 9 Janvier 2016 : "Fatima moins bien notée que Marianne", un livre choc sur les rapports islam/école 

Un an après Charlie Hebdo et après que l'école de la république a été mise en question dans sa fonction politique de construction du vivre-ensemble, deux mois après les attentats de novembre, l'ouvrage Fatima moins bien notée que Marianne, écrit par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, tous deux chercheurs au laboratoire EMA de l'université de Cergy-Pontoise, arrive à point nommé pour comprendre les relations école/islam en France.


Lire la suite
Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 1
20 février 2013
Par Gilles Devers : Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 15 mars 2004

Le culte de la Déesse Laïcité a fait perdre la tête à la France. Depuis la loi du n° 2004-228 de 15mars 2004, votée dans un touchant œcuménisme politique, c’est de pire en pire… Oui, mais problème : le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné la France pour l’exclusion d’un lycéen sikh, et elle lui demande de réviser cette loi. Cette décision est le signe ostensible d’une défaite annoncée,… car tout cet édifice a été construit sans principe depuis une décennie et il est condamné à s’écrouler. Il va falloir revenir au réel, respecter le droit international, et revenir aux bases de la laïcité. Car le vrai régime de la laïcité respecte la liberté de religion, c’est une évidence.    

Lire la suite
Mon enfant ne m’obéit plus, que faire ?
28 janvier 2008
De tout temps, élever un enfant n'a jamais été une tâche aisée. La société actuelle connait plus particulièrement un modèle parental "en crise" plus ou moins bien défini dans son fond (méthodes éducatives diverses : des traditionnelles, aux plus modernes) et sa forme (familles recomposées, monoparentales ; familles ou les deux conjoints travaillent etc). On peut évoquer les critiques de certains face à des méthodes "trop laxistes" laissant les « enfants rois » mais finalement pas assez cadrés, et d'autres au contraire qui accusent l’effet néfaste de modèles éducatifs trop autoritaires qui étouffent l'enfant et sanctionnent plutôt que d'éduquer.
Notre article veillera à traiter de ce sujet en dégageant un juste milieu éducatif, notamment celui proné dans la religion musulmane.

Lire la suite
Gérer son temps
04 juin 2007 &
Savoir gérer son temps et l'enseigner à ses enfants

Il ne faut pas banaliser l'importance de la gestion du temps, qui s'inclue dans l'ensemble de nos activités d’adoration : les cinq piliers de l’islam (Prière, Jeûne, la Zakat (l’aumône) et le Pèlerinage), les bonnes oeuvres sont rattachés à la notion du temps. Le croyant définit d'ailleurs sa vie comme une épreuve visant à être bon pour glorifier Dieu et acquérir une place au Paradis. Il faut l'expliquer aux enfants simplement, et leur apprendre à respecter leur vie, les êtres humains, la nature, car tous nous ramènent à Dieu.
Le temps est considéré comme le capital de l'homme. C'est la période de son séjour terrestre ; chaque humain sera interrogé le Jour de la Résurrection sur ses actes et son temps. Les préceptes de l'Islam sont venus aider l'homme à organiser son temps et améliorer son exploitation et ce, en procédant à un équilibrage entre ses besoins corporels vitaux d'une part et ses besoins spirituels d'autre part, ainsi qu'à diriger ses actes en bonnes oeuvres envers lui-même et autrui.

Lire la suite
Trop de télé nuit gravement aux enfants
04 juin 2007 &
L'Islam enseigne le juste milieu dans toute chose car c'est la proportion juste qui est le seuil séparant l'efficacité de la toxicité, le divertissement de la perte de temps entre autres. Au sujet de la télévision, voici un article exposant les méfaits de son abus, particulièrement chez les enfants.

" Plus de doute possible, les scientifiques sont aujourd’hui unanimes : l’abus de petit écran fait des ravages chez les enfants. Etat des lieux et conseils pour limiter les dégâts."

Lire la suite
Parents et adolescence difficile : comment réagir ?
29 mars 2007 &
Parents et adolescence difficile : comment réagir ?

L’adolescence est une période de bouleversements psychiques, sociaux et physiques, qui peuvent déstabiliser plus ou moins intensément l’adolescent. Ce dernier a besoin de ses parents malgré ses revendications d’indépendance à l'extrême, pour que ce passage clé de la vie se passe au mieux. De leur côté, les parents doivent comprendre que les méthodes autoritaires (punitions, sanctions) sont inefficaces et qu’elles font de l’objet de la sanction une contrainte.


Lire la suite
Difficultés scolaires : y remédier
12 mars 2007
VOTRE ENFANT A DES DIFFICULTES A L'ECOLE


« Dissipé », « distrait », « pas assez attentif en classe », les remarques des professeurs ou de l’instituteur restent les mêmes ? Réagissez en aidant votre enfant à se concentrer. Voici quelques techniques qui ont fait leurs preuves :


Lire la suite
« L’accompagnement scolaire des adolescents »
22 décembre 2006
11e édition de la Journée du Savoir

Organisée par la Ligue Française de la Femme Musulmane
03 Décembre 2006 - Rosny sous bois

Intervention du Professeur Mr Idriss NYADI
« L’accompagnement scolaire des adolescents »


Lire la suite
« Comment rendre l’orientation choisie et non un processus subi ? »
22 décembre 2006
 
11e édition de la Journée du Savoir
Organisée par la Ligue Française de la Femme Musulmane
03 Décembre 2006 - Rosny sous bois

Intervention de Dorsaf Ben Dhiad Conseillère d’Orientation au Lycée Averroès de Lille
« Comment rendre l’orientation choisie et non un processus subi ? »


Lire la suite