Ligue Française des Femmes Musulmanes: Vie Conjugale

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

La violence conjugale, que faire ?
29 novembre 2011
Par Noura Jaballah : La violence conjugale, que faire ?
A l'occasion de la Journée Internationale Contre  la Violence envers les Femmes, le 25 Novembre
 
En dépit des  mesures juridiques prises par les gouvernements européens, et malgré les campagnes d’information lancées par les pouvoirs  publics et les organisations non gouvernementales sur la violence conjugale, le constat reste accablant. Une femme sur dix est victime de violence,  les brutalités au sein du foyer sont la première cause de mortalité devant les accidents de la route et le cancer chez les européennes âgées de 16 à 44 ans ;  et en 2008, en France, 156 femmes victimes  de violence conjugale décèdent, soit une femme  tous les deux jours et demi, (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France).

Lire la suite
Le couple : le défi de vivre à deux
10 septembre 2009
Aujourd’hui vivre en couple apparait comme  une aventure hasardeuse et courageuse.

Beaucoup d'intervenants sociaux estiment que les nombreux échecs conjugaux, les familles brisées et la dénatalité font partie de la «nouvelle société». Pourtant, face à cette vague de défaitisme, beaucoup se préparent encore à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit.
Vivre en couple aujourd’hui, loin d’être facile, car reste d’abord la construction d’un projet de toute une vie, ça se prépare, ça se construit et ça s’entretient.

Et c’est  dans le cadre d’un séminaire pour la préparation au mariage que  Farida Kaced, psychologue et conseillère en relation conjugale a bien voulu nous éclairer sur ce point en répondant à nos questions sur le défi « de vivre à deux aujourd’hui ».


Lire la suite
la relation sentimentale dans le couple
29 juin 2008
Introduction : Le mariage est la première étape pour fonder une famille, nécessaire et vitale car elle procure à l’Etre Humain amour, tendresse et chaleur humaine, difficile de trouver en dehors de ce cadre. La famille demeure le support essentiel de la société, c’est en son sein que les individus se forment et construisent leur personnalité et leur vision du monde. L’harmonie et l’équilibre social dépendent en grande partie de la réussite de la famille. D’où l’enjeu du mariage, vecteur du noyau familial. C’est pourquoi il est impératif de former les futurs époux à la nature de cette relation et de les préparer à bien vire ensemble pour garantir cette harmonie nécessaire à l’éducation équilibrée de citoyens responsables.


Lire la suite
"Le manuel des corps mariés"
16 mai 2008

Lire la suite
Quel amour ?
16 mai 2008
De la naissance à la mort, l'amour est une des dimensions les plus importantes de notre vie. C'est par lui que nous expérimentons le plus le bonheur auquel nous aspirons. C'est aussi par son absence que notre vie devient le plus rapidement vide de sens. Lorsqu'on veut s'en passer, on n'y parvient qu'au prix d'une importante perte de vitalité. L'amour, sous une forme ou une autre, est vraiment au cœur de notre vie et de nos plus grandes satisfactions. Mais de quel amour parlons-nous ?

1. Introduction sur l'amour
2. Les conceptions erronées ou incomplètes sur l'amour
3. L'Islam, religion de l'amour
4. Conclusion

Lire la suite
L'Islam ne permet pas les mariages forcés
11 avril 2007
Pourquoi l'Islam ne permet-il pas les mariages forcés ?

Les mariages forcés sont pratiqués dans différents endroits du monde, soumis aux cultures et aux traditions.  Combien ? On ne saurait le dire avec exactitude malgré certains chiffres relevés.

L’Islam est parfois à tord sur le banc des accusés de ces pratiques. Pourtant, l'Islam ne prescrit en aucun cas  de contrainte dans le choix du conjoint ou dans le mariage. Pour mieux le comprendre, voici des informations sur le mariage en Islam, à travers le Coran et la Sunnah.  


Lire la suite
Le couple mixte
06 janvier 2007
 Il est vrai qu’utiliser le mot « mixte » pour qualifier un couple tend à catégoriser les êtres qui le composent et à souligner leurs différences. Cependant, il est nécessaire de reconnaître ce qui nous différencie lorsque, au-delà de l’enrichissement par la différence, les obstacles surviennent au sein du couple mixte.
Il convient de définir ce que peut représenter le qualificatif « mixte ». Il peut s’agir d’un couple de religions différentes avec deux origines différentes ou non, ou bien d’un couple de même religion avec deux cultures différentes. Nous allons donc nous attarder, ici, sur le second cas, c’est-à-dire sur la mixité des origines mais non sur celle de la spiritualité, car les difficultés pouvant survenir au sein du couple où se côtoient deux religions différentes sont peut-être plus évidentes que celles pouvant entraver l’harmonie du couple mixte de même religion. En outre, nous aborderons le thème du couple mixte de religion musulmane.


Lire la suite