Ligue Française des Femmes Musulmanes: Actualités

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

Résolution 1743 de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de L'europe
27 juin 2010 &
Ci-après le lien de la discussion par l’Assemblée le 23 juin 2010.
Elle s'intitule : L’islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe
Les points 15, 16 et 17 évoquent la question du niqab.
Cliquez sur ce lien pour la lire

Lire la suite
23/02/2010 Arrêt de La Cour Européenne des Droits de l'Homme
10 mars 2010
Le 23/02/2010 est émis un communiqué de greffier émanant de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), conçernant la condamnation, qualifiée d'injustifiée par la CEDH, des membres d'un groupe religieux en Turquie, pour le port de leur tenue caractéristique dans les lieux publics.
En effet, Le fait de condamner les requérants pour avoir porté ces vêtements tombe sous l’empire de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion)  qui protège, entre autres, la liberté de manifester des convictions religieuses.
Les tenues religieuses dans l’espace public ne peuvent être interdites que si elles s’accompagnent d’un prosélytisme abusif, entendu comme des pressions effectives sur les passants. Après cet arrêt de la CEDH (Ahmet Arslan et autres c. Turquie, Requête no 41135/98), le projet de loi anti-burqa ne pèserait plus lourd.

Lire la suite
Le voile islamique : visions américaine et française
27 juin 2009 &
C'est historique. Notre pays emblématique de la "Liberté, Egalité, Fraternité" se verra surpasser par deux fois en quelques mois par les Etats-Unis en matière d'intégrité et d'éthique. En effet, après l'election à la présidence de la République d'un président de couleur, alors qu'en France les discriminations raciales à l'emploi perdurent, c'est le voile qui est défendu par le représentant des Etats-Unis d'Amérique ! 

Par trois fois, au cours d'un discours prononcé le Jeudi 4 Juin 2009 à l'université du Caire, B. Obama prend la défense du voile islamique et de la légitimité du droit de choisir de le porter ou pas, critiquant ainsi le fait qu'un "pays occidental dicte les vêtements" qu'une musulmane "doit porter".

Lire la suite
Election de la première parlementaire voilée en Belgique
24 juin 2009 &
Le 23 juin 2009, la première parlementaire musulmane voilée fait son entrée au Parlement Bruxellois. Mahinur Ozdemir, 26 ans, a été élue le 7 juin 2009 aux élections régionales belges avec 2851 voix de préférence.


Lire la suite
Quand l’ambition et les qualités des femmes voilées musulmanes l’emportent
30 avril 2009 &
Notre vie est quotidiennement alarmée par des affaires « de voile islamique », dans tous les domaines, professionnels, médicaux, pour des raisons basées essentiellement sur des préjugés.
La laicité est malmenée quand elle est présentée comme principale justification de la loi du 25 Mars visant à interdire le port du voile dans les établissements publics. Cette loi a été la source de débordements dans lesquels les victimes de cette forme de discrimination sont des jeunes filles, des étudiantes, des doctorantes... Une nouvelle forme d'islamophobie s'affiche alors au grand jour en France, avec le "voile" comme principale ligne de mire, piétinant et dépouillant la République de ses valeurs humaines « liberté, égalité, fraternité ».

Alors, une femme voilée à la Maison blanche, c'est dire le contraste avec la femme voilée en France, qui ne subit pas simplement une discrimination au travail, mais un handicap franc à l'accès à l'emploi.


Lire la suite
La presse parle des filles voilées en entreprise
22 mars 2009

La femme voilée entre dans la société par la grande porte, enfin !!

Nos médias avaient l’habitude de nous dépeindre le voile de la femme musulmane comme signe inhibiteur de son ambition professionnelle et d’une fermeture dans le marché de l’emploi et c’est avec espoir que nous découvrons cet article écrit par Nadia Moulaï et paru dans le Business Bondy Blog * témoignant que ce voile peut aussi bien faire partie intégrante du milieu professionnel dès lors qu’on lui en offre l’opportunité.


Lire la suite
Délibération de la HALDE : refus d’accès à une formation obligatoire
21 novembre 2008
La réclamante qui porte le foulard islamique se voit refuser, par un organisme publique de formation, l’accès à une formation obligatoire en vertu du contrat accueil et intégration qui se tient dans les locaux d’un lycée public. L’organisme justifie son refus en invoquant son règlement intérieur, la proximité avec les élèves de l’enseignement public, le respect du statut public des établissements composant l’organisme public, des règles propres aux locaux où la formation s’effectuerait ou celles du milieu professionnel auquel elle destinerait ou encore la lutte contre le prosélytisme. Il rapproche le statut de l’organisme publique de formation de celui d’un collège privé catholique et estime qu’en autorisant l’accès de la réclamante, il méconnaîtrait les termes du cahier des charges de l’ANAEM en matière de laïcité. Interrogée, l’ANAEM réfute une telle interprétation.

La haute autorité rejette l’ensemble de ces arguments et conclut que le refus d’accès à une formation obligatoire en raison du port d’un signe religieux n’apparaît pas comme étant conforme à l’article 9 de la C.E.D.H. et à l’article 2 du Protocole n° 1 à la C.E.D.H., combinés avec l’article 14. La haute autorité recommande à l’organisme public de formation d’accepter l’inscription de la réclamante lors de la prochaine session de formation et de l’indemniser de ses frais de formation. Elle recommande au conseil inter-établissements et aux conseils d’administration des établissements de modifier le règlement intérieur de l’organisme public ainsi que leurs pratiques. Elle recommande au ministre de l’Education nationale de prendre toute mesure pour garantir le respect du principe de non-discrimination religieuse selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire.

Direction Juridique, HALDE - 15/09/2008 
Source : LaHalde

Cliquez ici pour lire la délibération

Lire la suite
Actualité : la Halde réagit à une discrimination à l'université
16 novembre 2008
Ci-dessous la délibération de la Halde au sujet de l'opposition d'une Professeure à la présence à ses cours de deux étudiantes souhaitant se couvrir les cheveux.


Cliquez sur ce lien pour lire la délibération _ 28 Septembre 2008

Lire la suite
Déclaration finale conjointe du 1er séminaire catholico-musulman
12 novembre 2008
Des droits des femmes à un système financier éthique


ROME, Jeudi 6 novembre  2008 (ZENIT.org) - L'égalité homme-femme, la liberté religieuse, un système financier éthique, le refus de toute violence ou terrorisme au nom de la religion, ce sont quelques uns des points auxquels souscrivent les membres du premier séminaire catholico-musulman qui s'est achevé aujourd'hui à Rome.

Lire la suite
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >