Ligue Française des Femmes Musulmanes: Médecine

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

L’anorexie mentale
20 décembre 2007
L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire. Elle reflète habituellement une détresse psychologique. Ses conséquences sont multiples, notamment physiques, et peuvent être très graves (5 à 10 pour cent de decès). Ce sont classiquement des adolescents et des jeunes adultes qui en souffrent.


Lire la suite
La "turista"
28 juin 2007
Vive les vacances ! Les bagages sont presque prêts et la famille heureuse de partir à l’étranger.

Cependant il est important de ne pas oublier de prendre quelques précautions pour éviter de tomber malade et de gâcher nos vacances.
La turista ou diarrhée du voyageur est une source fréquente de troubles digestifs.


Lire la suite
Islam et contraception
26 juin 2007
Introduction :
La contraception n’est pas un terme inconnu à l’islam et possède même une longue histoire. Avicenne (Ibn Sina), un grand médecin musulman décrit, dans son livre intitulé ‘’Quanoun’’ une vingtaine de substances différentes de contraception. De tels écrits ont servis de base à une réflexion européenne sur la contraception.  Cependant celle-ci ne peut être envisagée hors du cadre du mariage. En effet, l’islam considère que le mariage entre un homme et une femme est le seul cadre légal pour répondre à l’instinct sexuel et pour fonder une famille

Lire la suite
L’Islam et le don d'organes
23 juin 2007
A l'occasion de la 6ème journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe qui aura lieu le 22 juin 2006, nous publions les décisions de l’Académie du droit musulman (al-Majma‘ al-fiqhî al-islâmî) basée à la Mecque (et qui est affiliée à la Ligue islamique mondiale – Râbita al-‘alam al-islâmî) et du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah en Arabie Saoudite (et affilié à l’Organisation de la conférence islamique – OCI) sur la transplantation d’organes, que le donneur soit mort ou vivant.

Lire la suite
L'allaitement
09 mai 2007
Allah (le Très Haut) dit: "Et les mères qui veulent donner un allaitement «Allaitement complet", allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et de les vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si après s'être consulté tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faîtes." (2;233)


Lire la suite
Le juste milieu alimentaire en Islam
29 mars 2007
Le juste milieu alimentaire en Islam

L’islam est la religion médiane, la religion de la modération et de la bienfaisance. L’Islam est la religion du juste milieu. Dieu ne s’est-Il pas adressé aux Musulmans, dans le Saint Coran, Sourate Al Bakara (la Vache), au Verset 143 en ces termes: « C’est ainsi que Nous avons fait de vous la Communauté du Juste Milieu » ?


Lire la suite
La circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH
23 décembre 2006
 La circoncision réduit d'environ de moitié le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH mais elle n'offre pas une protection complète. Ce sont les résultats de deux études menées au Kenya et en Ouganda, publiés mercredi 13 décembre.

Lire la suite