Posté le 28 juin 2007 & (lectures 2,448)
LFFM: La "turista"
Vive les vacances ! Les bagages sont presque prêts et la famille heureuse de partir à l’étranger.

Cependant il est important de ne pas oublier de prendre quelques précautions pour éviter de tomber malade et de gâcher nos vacances.
La turista ou diarrhée du voyageur est une source fréquente de troubles digestifs.



Qu’est ce que la turista ?

La "turista" n'est pas due aux changements de régime et de climat, aux épices ou à la fatigue du voyage comme on a tendance à le croire.
D’origine infectieuse, bactérienne le plus souvent, parfois parasitaire, et rarement virale, elle se manifeste par des troubles digestifs qui consistent en une diarrhée faite de quelques selles liquides par jour, parfois associée à des douleurs abdominales ou des vomissements... Une fièvre modérée peut être observée (38 à 38°5). Ce dérangement intestinal est dû à l'ingestion de bactéries avec l'eau ou des aliments.

Comme son nom l'indique, la turista touche les étrangers alors que les sujets résidant dans le pays sont déjà immunisés. La durée de la turista est de 3 jours en moyenne.

Certes bénigne, elle peut entraîner des conséquences sévères chez une personne fragile (sujet âgé, nourrisson, par exemple) car elle favorise la déshydratation, surtout si la personne a des difficultés à boire.


Lorsque la fièvre dépasse 38°5C ou si l'on observe des glaires ou du sang dans les selles, il ne s'agit pas d'une turista "banale" voire d'une autre pathologie. Il est alors important de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.


Quel est le traitement de la turista non compliquée ?

Nul besoin d’antibiotiques, le traitement souvent donnée en cas de turista, se compose de médicaments anti- diarrhéiques qu’il serait prudent de se faire prescrire par son médecin traitant avant le fameux départ.

On conseille également une bonne hydratation avec de l’eau potable, des bouillons ou des solutés de réhydratation surtout pour les enfants en bas âge.


Comment l’éviter ?

 

Pour éviter la turista quelques précautions sont de mise : une bonne hygiène de vie s’impose car les bactéries, elles ne sont pas en vacances !

· Avant tout, rappeler aux enfants de toujours se laver les mains avant de manger


· boire de l'eau encapsulée ou toute autre boisson en conditionnement fermé, ou utiliser des pastilles désinfectantes ou de l'eau bouillie ou des boissons chaudes


· manger des aliments cuits et chauds


· éviter les aliments crus sauf s'ils peuvent être lavés à l'eau potable ou épluchés par vous même


· éviter les préparations contenant des œufs crus ou peu cuits (mayonnaise, mousses...)


· éviter les glaces, sorbets et/ou glaçons si vous n'êtes pas sûr de leur origine


· faire bouillir le lait non pasteurisé


· se brosser les dents avec de l'eau en bouteille
Maintenant nous voilà fin prêts ! Bonnes vacances à toutes et à tous !


Sources :


- http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0706/nu_4251_tourista_saviez_vous.htm

- http://www.chu-caen.fr/info_medicale_detail.php?id_info_medicale=35


 
Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.