Posté le 04 juin 2007 & (lectures 5,096)
LFFM: Gérer son temps
Savoir gérer son temps et l'enseigner à ses enfants

Il ne faut pas banaliser l'importance de la gestion du temps, qui s'inclue dans l'ensemble de nos activités d’adoration : les cinq piliers de l’islam (Prière, Jeûne, la Zakat (l’aumône) et le Pèlerinage), les bonnes oeuvres sont rattachés à la notion du temps. Le croyant définit d'ailleurs sa vie comme une épreuve visant à être bon pour glorifier Dieu et acquérir une place au Paradis. Il faut l'expliquer aux enfants simplement, et leur apprendre à respecter leur vie, les êtres humains, la nature, car tous nous ramènent à Dieu.
Le temps est considéré comme le capital de l'homme. C'est la période de son séjour terrestre ; chaque humain sera interrogé le Jour de la Résurrection sur ses actes et son temps. Les préceptes de l'Islam sont venus aider l'homme à organiser son temps et améliorer son exploitation et ce, en procédant à un équilibrage entre ses besoins corporels vitaux d'une part et ses besoins spirituels d'autre part, ainsi qu'à diriger ses actes en bonnes oeuvres envers lui-même et autrui.


Allah –l'Exalté- dit : (Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien" ) (sourate Al Munafiqun, verset 9)


Le Prophète –paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Il y a deux éléments que les gens n'apprécient guère à leur juste valeur : le temps et la santé ». Il a exhorté à l'équilibrage en disant : « Eventez les cœurs heure après heure car lorsque le cœur est contraint, il s'aveugle »


Les enfants, aussi bien que les adultes, perdent trop de temps à se divertir, si bien que le divertissement lui-même perd de sa valeur et que nous perdons le sens et le goût des choses. Ainsi, nous gaspillons ces heures précieuses à trop regarder la TV, écouter la musique, à parler des heures et des heures au téléphone, ou à faire d'autres activités (jeu électronique, chat sur internet…).

Si des adultes, par faute d'organisation ou de sens des priorités, perdent parfois un temps précieux quotidiennement, c'est aux parents qu'incombe la tâche d'inculquer à leurs enfants ce sens des priorités et de fixer des limites aux jeux principalement.

Voici quelques suggestions aux parents pour les aider à améliorer cette gestion du temps si problématique mais si essentielle


- Leur faire noter chaque jour ce qu’ils veulent faire avec un programme bien établi.

- Leur apprendre le sens des priorités : la prière, le temps de la toilette, les devoirs, passent avant les jeux !  

- Fixez-leur une période de temps régulière pour faire les devoirs, de préférence avant le souper.


- Leur faire noter leur emploi du temps sur un agenda et leur apprendre à être consciencieux à cette tâche car une bonne gestion est la garantie d'un esprit tranquille !

- les aider à se concentrer dans la réalisation des différentes tâches attribuées selon l’âge de l’enfant et non le sexe de l’enfant. Ils doivent apprendre à aller jusqu’au bout de leur action et ne pas s’arrêter en plein milieu s'ils en ont la capacité.

- Fixer avec eux des petits objectifs pour qu’ils puisent les mener à bien et sans interruption

- Réduire le temps de TV à au maximum deux heures par jour en semaine, et privilégier les activités en plein air, les discussions en famille, les travaux pratiques le week-end.

- Les encourager à lire des journaux et de bons magazines et prendre l’habitude de regarder avec eux de bons programmes éducatifs et de divertissement en essayant de faire preuve d'esprit critique en commentant les aspects négatifs et positifs du programme (sans pour autant les asséner de remarques incessantes, et en leur laissant leur avis et leurs goûts propres).
 

- Apprenez-leur à dormir tôt pour se lever tôt pour vaquer à leurs occupations et se reposer quand le besoin s’en fait ressentir. Donnez-leur l’exemple de la prière qui lorsqu’elle est accomplie à heures régulières bien précise, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s’autodiscipline et comprend que la journée est faite de divers temps d’activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière (et ça n'est pas le dernier dans la gestion du temps, ça n'est pas un "divertissement").

- Aidez-leur à utiliser les heures d’attentes : exemple chez le médecin ou dans un bus, lui proposer de lire ou d’écouter du coran, des leçons…


- Apprenez-leur à faire le compte de leur journée le soir, d'en faire un moment agréable, et d’évaluer si son objectif à été atteint totalement ou partiellement pour s’améliorer progressivement, sans que ce soit une pression, mais au contraire une satisfaction en mettant en valeur les progrès accomplis et les bonnes actions effectuées. Apprenez-leur à garder le coeur serein et à ne pas céder au désespoir ou à la tristesse s'ils font une erreur et s'ils la regrettent : "Les bonnes oeuvres effacent l'effet des mauvaises (Coran, 11 - Houd - 114)"


- Leur enseigner que l’islam a toujours valorisé le temps car un temps convenablement exploité leur fera gagner la satisfaction d’Allah  et l’amour du prophète-Paix et bénédiction sur lui- mais également le rendra fier de sa journée si elle s’avère fructueuse.


En conclusion


Gérer son temps, c’est apporter des améliorations qui favorisent :

- Sa meilleure utilisation

- Un pas vers la réussite, et un autre vers le bonheur par la satisfaction et la tranquilité d'esprit


Appliquent une recommandation de la religion musulmane ceux qui apprécient le temps à sa juste valeur et en profitent pour accomplir des bonnes œuvres pour leur vie ici-bas et dans l’au-delà.


Plus le temps de perdre du temps !


 
Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.