Posté le 22 janvier 2007 (lectures 1,848)
LFFM: Posez vos questions
 
Présentation : L'importance de la vie sociale - Pourquoi et Comment poser vos questions à une équipe expérimentée
 
La famille a toujours été considérée par toutes les cultures et les civilisations comme l’élément de base de la société. En effet, c’est en son sein que l’individu se forme, qu’il établit son équilibre et atteint son épanouissement culturel, spirituel et social. Quand les familles ne jouent plus ce rôle, les sociétés risquent fort de se trouver démunies face à des comportements asociaux de déséquilibrés et de marginaux.

L’islam s'interesse beaucoup à la famille et a établi des règles et des principes qui garantissent l’entente et l’amour entre tous ses membres.



Or, en pratique, dans notre société actuelle, nous sommes au coeur de réalités sociales, économiques, familiales et humaines souvent très difficiles.
Ceux d'entre nous qui sont parents savent combien l’éducation est une mission essentielle et ardue. Accompagner et soutenir nos enfants afin qu'ils deviennent des femmes et des hommes responsables, respectueux et épanouis dans leur foi et dans leur engagement citoyen, est le travail d'une vie.

Certaines familles vivent une grande détresse, tandis que de nombreuses femmes isolées et perdues sombrent dans la dépression et sont très affaiblies dans leur foi, dans leur vie familiale et dans leur vie social.



Trop de familles se déchirent en silence, trop de familles vivent au quotidien dans leur foyer de grandes épreuves (violence, incompréhension, conflits incessants...) qui conduisent parfois à la rupture et à l'éclatement familial.

L'éducation se fait étape par étape en adéquation avec l'âge, les besoins et les capacités de l'enfant.

Certains parents ne savent plus comment agir face aux comportements de leurs enfants et n'arrivent souvent plus à trouver des réponses et des attitudes adaptées et pertinentes…



Trop d’enfants sont aujourd'hui loin des principes moraux, à la dérive (délinquance, errance, toxicomanie...), en échec scolaire ou en extrême conflit avec leur famille…



Trop de parents, ne sachant plus que faire, baissent les bras ou deviennent maltraitants envers leurs enfants, faute de réussir à faire respecter leur autorité…



Que faire face à cette situation ?

Nous pensons qu’il est du devoir des acteurs sociaux, professionnels et bénévoles, d’apporter aide et conseil aux familles qui le demandent.

En effet, l'entraide dans le bien ainsi que la demande de conseils, font parties intégrantes de notre religion.

Du temps du Prophète (psl), les croyants allaient le consulter sur tout  ce qui concernait leur foi et leur culte mais aussi sur leur quotidien : famille, santé, travail…

C'est ainsi grâce à leurs questionnements et à leurs demandes de conseils que nous avons autant de paroles prophétiques traitant des questions de tous les jours qui nous aident encore aujourd'hui à appréhender tous les pans de notre vie.


C’est pour proposer des solutions aux problèmes familiaux qui enveniment notre quotidien, que la LFFM ouvre cette rubrique sur son site.

 

Conscientes qu’il est gênant d'aborder les problèmes de couple ou d'enfant avec l'entourage immédiat de peur d'être jugé, nous avons pensé que l’anonymat d’Internet pourrait aider à surmonter cette réserve.




Aussi, nous souhaitons à travers cette rubrique mettre à la disposition de nos visiteurs une équipe qui sera à leur écoute et leur proposera des solutions dans le but de les aider à dépasser certaines difficultés passagères.

Cette équipe est formée d’une assistante sociale, qui a de l’expérience professionnelle, d’une éducatrice expérimentée et d’un conseiller en thérapie familiale.


La participation de nos lecteurs et lectrices sur ce sujet est la bienvenue et sera, le cas échéant diffusée.

Les questions qui seront mises en ligne seront toutefois suffisamment généralisées pour respecter l’anonymat.

Elles peuvent toucher de vastes domaines ayant trait aux compétences professionnelles de nos spécialistes (couple, éducation, vie familiale...)


Chers visiteurs (femme ou homme, jeune ou âgé, musulman ou non) croyez que vous n’êtes plus seuls face à vos problèmes familiaux, une équipe est là pour vous lire et vous communiquer d’éventuelles solutions.


Chers visiteurs, chers spécialistes dans le domaine du social ou de la thérapie familiale, sachez que nous avons besoin de votre témoignage, de votre aide et de votre participation afin d’éclairer nos visiteurs de la lumière de vos connaissances.


Alors envoyez vos questions ou votre participation à l’adresse du site :
contact@lffm.org en précisant la rubrique : questions familiales