Posté le 26 mars 2013 (lectures 828)
LFFM: Article du 19 Mars 2013 : Opération "Un sourire, Une Rose" a Caen

Article du 19 Mars 2013 : Opération "Un Sourire, Une Rose" à Caen

Ce vendredi 8 mars, pour célébrer l'opération "un sourire, une rose", organisée par la LFFM, quelques Caennaises ont souhaité illuminé leur centre ville avec des roses, des sourires, et des mots gentils. En effet, cette ville de Normandie, pourtant au rayonnement régional, ne bénéficie pas souvent d'actions de communication et de visibilité de la communauté musulmane. Cet objectif, ainsi que celui de la lutte contre toutes les discriminations faites aux femmes, nous ont incitées à participer à l'opération avec nos modestes moyens. 



Ce sont 10 bénévoles, accompagnées de leur aimable chauffeur-photographe qui ont donc investi un lieu de passage du centre ville, avec l'autorisation (et même le soutien et les félicitations) des institutions de la ville. Des étudiantes d'âges variés, du lycée au master, ont souhaité rejoindre l'évènement de la LFFM et partager leur journée de la femme avec les caennaises.

 

 

500 roses ont été distribuées, en à peu près deux heures, en fin d'après midi, ce vendredi 8 mars. Des débuts difficiles, "Quoi, vous n'en voulez pas? Mais... C'est offert!" Nous nous sommes heurtées au stress de la journée, voire de la semaine chez quelques passantes. Nous avons persévéré, puis petit à petit, voyant dans tout le centre ville de nos fleurs, l’accueil s'est fait moins méfiant. 

 

De nombreuses femmes sont même venues jusqu'à nous, puis ont attendu pour réclamer leur fleur, leur sourire et leur "Bonne fête!". Quelques hommes aussi, sont venus chercher une rose pour faire plaisir à certaines. Une petite fille très persévérante nous à même soutiré de par sa ruse, une dizaine de rose pour constituer un beau bouquet à sa maman !

 

De l'étonnement, des bises, des discussions et des remerciements, mais surtout un nombre incalculable de sourires nous font affirmer que cette journée de la femme fut une réussite. 


Ligue Française de la Femme Musulmane
19 Mars 2013