Posté le 10 mars 2010 (lectures 1,631)
LFFM: 8 Mars 2010 : Journée Internationale des Femmes
Communiqué de Presse : la Journée Internationale des Femmes

Aujourd’hui 8 mars 2010, le monde entier rend hommage aux femmes et célèbre leur rôle primordial dans l’équilibre social. Cette journée est malheureusement aussi l’occasion de rappeler les inégalités et discriminations que celles-ci subissent encore dans nos sociétés modernes. Ainsi, tout au long de cette journée symbolique, des femmes prendront la parole, manifesteront et investiront les espaces publiques pour rendre compte de la condition féminine partout dans le monde.


Le constat que d'aucun peut dresser est que beaucoup d’efforts doivent encore être consentis pour que les femmes jouissent pleinement du droit à la sécurité et au respect dans l'espace public, dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée où trop de femmes sont encore victimes de la violence conjugale ; du droit à la dignité contre une pauvreté qui a encore et toujours un visage de femme.

Par ailleurs, au moment où il est devenu indiscutable de priver la femme du droit à l'intégrité, la femme musulmane reste dans une bonne partie de nos sociétés européennes, objet d’une double stigmatisation, celle d’une image préconçue diffuse dans la société, basée sur une réalité dépassée, et d’un protectionnisme institutionnel figé, sous l’emprise d’une canonisation d’un modèle unique d’émancipation de la femme ; alors que ce monde est marqué par la diversité des identités qui doivent pouvoir s'épanouir tout en se rencontrant sur des valeurs communes et partagées ; du droit à la liberté d'expression, d’engagement et de choix personnel contre toute forme de dictat ; du droit à l'instruction sans condition, à l’égalité au travail et à l'égalité des chances, contre toute forme de discrimination 

En cette journée de célébration, le Forum Européen des Femmes Musulmanes tient à rappeler l’importance du combat des femmes pour revendiquer leurs droits.
Plus que jamais, les femmes de tous bords, mais aussi les hommes épris de justice, doivent se mobiliser et militer ensemble pour défendre les causes qui leur sont chères.  La force collective et l’unité qui découlera de ce mouvement social ne peut qu’aboutir à l’avènement d’une société égalitaire où chacune et chacun d’entre nous trouvera la place qui lui revient de droit.

Le Forum Européen des Femmes Musulmanes tient à rappeler que l'islam a garanti à la femme un rôle irremplaçable dans la famille et dans la société. Les musulmans sont appelés à vivre ses valeurs dans leur réalité et les exprimer fidèlement pour l'intéret de l'humanité.