Posté le 08 octobre 2009 (lectures 2,531)
LFFM: Etes-vous prêts pour les vacances ?

Les prochaines vacances arrivent bientôt. Se reposer, se ressourcer, ou découvrir de nouveaux loisirs ou de nouvelles contrées… on y rêve tous parents et enfants.

Certains ont même la chance de voyager pour retrouver la famille, et s'attèlent dans les préparatifs le cœur joyeux et excité à l’idée de retrouver les siens laissés dans les pays d’origines, ou de découvrir un autre pays, une autre culture ou tout simplement rester chez soi et aspirer enfin à un repos bien mérité sans pression ni stress de la vie quotidienne.

Un moment de détente et de plaisir encouragé par notre religion qui nous montre que la vie n’est pas seulement travail et fatigue mais aussi repos, amusement et détente.



1. L'Islam et les vacances

L’Islam est une religion réaliste, qui n’interdit pas de prendre part aux biens de cette vie d’ici bas, et de se reposer au moment des vacances, tout en restant toujours dans un cadre équilibré et raisonnable.

Les vacances sont une excellente occasion pour les musulmans de tous âges et pour les deux sexes de se livrer à toutes sortes d'activités bénéfiques, physiques, intellectuelles et spirituelles.

Elles peuvent être le rendez vous d’activités éducatives, de camps (de scoutisme par exemple) pour renforcer sa foi et améliorer ses pratiques, mais aussi développer son sens de l'altruisme et de vie en communauté. Les parents devraient encourager et guider leurs enfants dans des camps ou l’esprit, le corps et la spiritualité sont stimulés.

Cela peut être un moment ou le bénévolat est encouragé, ainsi qu'une approche plus assidue des mosquées, où se mêlent lecture de coran, apprentissage de l’islam et rencontre avec d’autres musulmans.

Et selon les conseils de notre Prophète (SAW) :

« Attache-toi à ce qui t'es utile, demande l'aide d'Allah, et ne sois pas faible [n'abandonne pas ce que tu fais]. » Rapporté par Mouslim

« Profitez de cinq choses avant que cinq autres n’arrivent : votre vie avant votre mort, votre santé avant de tomber malade, votre temps libre avant d’être constamment occupé, votre jeunesse avant votre vieillesse et votre richesse avant la pauvreté. » Rapporté par Ibn ‘Abbas et recueilli par al-Bayhaqi

Les vacances sont certes un moment de détente bien mérité après des mois de pressions et de dur labeur mais les vacances ne signifient pas non plus le repos avec une inaction totale et la passivité, car le socle de notre existence est le temps et gâcher notre temps c’est gâcher sa vie et le bon croyant est celui qui utilise son temps avec beaucoup d’attention.


2. Se préparer aux vacances


Les vacances peuvent être d'ailleurs une excellente occasion de se rapprocher d’Allah.

Remplir son programme de sorties ou séminaires, d’apprentissage collectif ou individuel, d’actions sociales ou de prêche, et un peu de sport et de préparation scolaire à la rentrée sont autant de moyens intelligents de bien employer son temps. Le repos et les loisirs font partie de la vie du musulman, sachant que c’est aussi un moyen d’arriver a des fin s nobles : renforcer nos corps, affiner nos esprits et nos mœurs.

Évitons, sous pretexte que c’est les vacances, de se lancer vers les choses vaines, l'oisiveté et l'amusement, en veillant la nuit et en dormant le jour, ce qui serait une dépense d’énergie et une fatigue du corps et de l’esprit.

Sachons tirer profit de notre temps précieux et évitons de gaspiller notre argent durement gagné par l'amusement et la désobéissance à Allah

Gardons notre esprit d’être absorbé par les choses imaginaires et à notre langue de tenir des propos insensés.

Ne laissons pas nos jeunes, nos enfants figés devant les chainés télévisés ou s’adonner sans limites aux jeux sur internet. Offrez leur une occupation à la hauteur de leur intelligence, éveillant leur curiosité et leur soif de savoir.

Apprenons à rester dans la droiture et la piété là où nous nous rendons, à faire preuve d’effort et de loyauté car le musulman est celui qui est sage dans tous ces actes et éveillé face aux défis.

Ne restons pas ,durant toute la période des vacances, inactifs, sans aucun travail, sans aucun projet pour l’avenir. 

Allons donc nous préparer à passer d’agréables moments où amusement, détente cohabiteront avec la formation de nos âmes et l’obtention de plus d'énergie pour atteindre l'objectif premier pour lequel l'humanité a été créée : l’adoration d’Allah.


Bonnes vacances à tous et à toutes