Posté le 07 juillet 2009 & (lectures 2,036)
LFFM: Séminaire "Women in Leadership" du 28 Juin au 3 Juillet 2009

 

 

Sur le thème "Women in Leadership", l'EFOMW ( European Forum Of Muslim Women ) a organisé un séminaire de formation au leadership qui s'est tenu à Istanbul, en Turquie, du 28 Juin au 03 Juillet 2009.


 
Ce séminaire, destiné aux membres et aux futures responsables du EFOMW, a regroupé une trentaine de femmes musulmanes sélectionnées, représentant 12 pays d'Europe (Royaume-Unis, Italie, Espagne, France, Allemagne, Suède, Suisse, Ukraine, Irlande, Bosnie, Grèce et Roumanie).



Suivant d'un programme rigoureux dirigé par le Docteur en médecine (spécialisé dans la douleur et les maladies chroniques) Hussein NAGI et sa femme Kathleen ROCHE-NAGIE, fondateurs du groupe « Approchable Coaching », ces femmes  ont été initiées à l'art du coaching et du management. Sous la forme de divers exercices individuels ou en groupe, chacune d'elles a pu approfondir la vision qu'elle se faisait d'elle-même, ainsi que de ses projets d'avenir mais également à se munir d'outils pour améliorer l'organisation du groupe dont elle est responsable. Le tout s'est déroulé dans une ambiance à la fois parfaitement studieuse et décontractée.

Le premier jour :  après avoir eu un aperçu général du coaching et de son utilité ainsi que des compétences nécessaires au leader (créativité, sens de la responsabilité, respect de soit et d'autrui), il leur a été demandé de mener un travail en groupe et de préparer pour le lendemain, de manière ludique et originale, une présentation de 10mn  sur un thème ou une idée qui a été abordée durant la journée.






 



Le deuxième jour : l'accent à été mis sur l'écoute de soi et des autres. Les problèmes qui peuvent se rencontrer au sein d'une équipe ont été abordés, et les manières d'y faire face ont été étudiées et mises en pratique.

La communication a été un des sujets abordés : la place des mots, l'importance du langage du corps et du ton de la voix etc..



A la fin de cette seconde journée, le devoir demandé aux séminaristes pour mettre en pratique les enseignements de la journée a été de mettre en place un projet et le présenter à l'assemblée durant 20 mins. Tout les aspects devaient être abordés pour le rendre le plus réaliste possible (le budget, le temps nécessaire à sa mise en place, les risques probables, les contacts nécessaires etc ).




Le troisième et dernier jour s'est terminé sur l'étude des différentes personnalités qui peuvent composer un groupe (le comédien,  l'intelligent, l'ambitieux, le positif, l'introvertie, l'imprévisible etc). Les aspects positif autant que négatif de chacune de ces personnalités a été abordé et des conseils ont été donnés pour pouvoir mettre à profit le positif et améliorer le négatif de chacune d'elles.


La cloture du séminaire a eu lieu avec la remise d'une attestation délivrée à chacune des séminaristes qui ont été félicitées par les formateurs. Ces derniers ont souligné que ce fut une agréable surprise d'observer le niveau très élevé de l'équipe, et les différents domaines de maitrise et de talents présents.






Le séjour a pris fin dans une ambiance chaleureuse et de gratitude mutuelle.


 


Une visite de la capitale « entre Europe et Asie » a été organisée au décours de la formation, et chacune  est ensuite retournée dans son pays, l'esprit enrichi, le coeur épanoui, les yeux remplis d'images inoubliables et surtout une ferveur renouvelée pour travailler dans le cadre du Forum Européen des Femmes Musulmanes.

 


Visite du Souk "Grand Bazar"

 

Vue imprenable de Istanbul par téléphérique

 
 

Croisière sur la mer Marmara, détroit du Bosphore

 


En route vers le musée Topkapi


EFOMW, le 07/07/2009