Posté le 24 novembre 2008 (lectures 2,234)
LFFM: Le Hadj célèbre la diversité
Bientôt le cinquième pilier de l’islam va être célébrée par des millions de musulmans venus des quatres coins du monde, il s’agit de pèlerinage à la Mecque : El Hadj

Hadj signifie littéralement, "de continuer à s'efforcer de parvenir à son objectif."


 



Tous les musulmans, hommes et femmes, qui sont financièrement, physiquement et psychiatriquement aptes de le faire, sont attendus à la Mecque au moins une fois dans leur vie. Le pèlerinage est composé de plusieurs  rites destinés à symboliser les concepts essentiels de l'Islam et de commémorer l’histoire du prophète Abraham et sa famille. En effet, le hadj est l’un des cinq piliers de l’islam et constitue un moment exceptionnel dans la vie de tout musulman.

Le Hadj est le voyage qu’effectuent  les musulmans venant du monde entier,  au moins une fois dans leur vie. C’est en effet  le plus grand  rassemblement humain en un seul endroit, au même moment donné.
Ce rassemblement de millions de personnes de toute culture, ethnie, couleur, provenance géographique, niveau de foi, convergeant vers un seul et même endroit, la Mecque, atteste de l’universalité de l’islam.
Chaque année, des millions de musulmans du monde entier, vêtus du même habit simple et blanc,  se rassemblent pour accomplir des rites remontant à l’époque  d’Abraham.




Un endroit où les races et les couleurs s’effacent pour ne laisser place qu’à l’Homme dans son essence : plus de supériorité de l’un face à l’autre, mais tous égaux devant un Dieu Unique. Il y a même des services proposés pour assister les gens en fauteuil roulant, ainsi que des ascenseurs et des couloirs lents qui leur sont consacrés.




C’est pendant ce rendez vous qu’on voit la réelle diversité de l’islam : plus qu’un simple exercice physique, plus qu’un simple rite, il définit l’espoir de chaque Homme de se changer intérieurement, un changement spirituel profond pour devenir meilleur.


Ce pèlerinage montre le lien des peuples à travers la religion, à travers le partage des traditions abrahamiques et l’enseignement islamique de l’origine commune de l’humanité.


Dieu dit dans le saint Coran, dans sourate Al-Hujurât (les appartements) verset 13 :
« O hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur »

C'est à la fois une grande fête de la diversité et de l'unité de l'humanité. Un hadj réussi fortifie une paix intérieure riche, qui  se manifeste extérieurement par des valeurs de justice, d’honnêteté, de respect, de générosité, de bonté, de rémission, de pitié et d’empathie. Et ce sont ces valeurs qui doivent être cultivées aujourd’hui en chacun de nous pour construire un monde meilleur, ouvert sur l’autre et non centré sur soi-même.


A travers ce rite et son enseignement, entre autres, l’islam appelle à l’égalité entre les humains. Leur différence doit être une raison pour mieux se connaître et œuvrer pour le dialogue et la coopération entre les peuples et les nations, afin d’assurer la stabilité et servir la paix dans le monde.