Posté le 20 mai 2008 (lectures 1,808)
LFFM: Discours de la LFFM à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France
Discours de la LFFM à la 25ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France

Lors de la 25ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France, la LFFM était, comme depuis plusieurs années, au rendez-vous. Vous avez été nombreuses à nous avoir rencontrées, revues ou découvertes. Ce fut l'occasion précieuse de vous rappeler nos objectifs et les raisons d'existence d'une telle Ligue Française de la Femme Musulmane. Notre discours ci-après.


Nous avons le le plaisir de remercier l’UOIF pour son invitation faite à la LFFM à sa tribune, et saisissons cette occasion pour féliciter tout ses membres pour cette très réussie 25ème rencontre des musulmans de France.


Nous sommes heureuses de vous rencontrer, au nom de toutes les femmes présentes aux côtés de la LFFM.

Cette année la Rencontre des Musulmans de France traite de la question de la famille, une thématique essentielle : se pencher sur l’état de la famille, c'est veiller au noyau dur de toute société.



La LFFM est née il y a déjà 15 ans, à un moment où la voix de la femme musulmane était absente sur la scène publique, et où l’islam était, à travers elle, critiqué.



Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur, vous êtes la famille, car si vous représentez la moitié de la société, vous éduquez l’autre moitié.

Où sont donc ces femmes qui ont fait parler d’elles, ces femmes musulmanes qui défraient la chronique, qui militent, qui se battent pour leur droit, qui galèrent pour trouver un boulot, qui réussissent socialement, ces jeunes filles contraintes de découvrir leurs cheveux pour pouvoir étudier, ces autres qui suivent des cours du CNED, ces femmes qui occupent des postes clé dans le gouvernement, ces femmes qui effectuent leur parcours de vie avec courage sans renier leurs convictions.  Des femmes qui, dans la différence de leurs parcours, et de leurs histoires ne laissent personne indifférent et témoignent de cette diversité des situations et des attentes.

Le défi qui est le notre, le défi est de franchir une nouvelle étape devenue incontournable. Après le tâtonnement du début, il est venu le temps où le doute n’a pas sa place, où le balbutiement ne se pardonne plus, il est temps que ces femmes françaises soient, avant tout, prêtes à franchir tous les obstacles tendus sur leur chemin.


Où sont donc les femmes de Paris, de Lille, de Strasbourg, de Besançon, de Rennes, de Lyon, de Caen, de Bordeaux, de Marseille, de Nice, d’Amiens, de Dijon, de Clermont Ferrand etc, de toute la France ?



Nous avons besoin de chacune d'entre vous, la LFFM a besoin de vous, de vos compétences, de vos énergies, de votre savoir faire, pour servir notre communauté et notre société. Rejoignez la LFFM, redonnez à la femme la place qui lui revient, afin de rayonner à nouveau. Rappelez vous de ces femmes aux cotés du prophète (Paix, Bénédiction et Salut sur lui) qui étaient là, présentes coûte que coûte dans tous les domaines, et qui n’ont cessé d’apporter leur pierre à l’édifice. L’histoire islamique regorge de récits, qui illustrent comment la communauté musulmane de l’époque du prophète était une communauté de femmes et d’hommes, et que ceux-ci travaillaient ensemble et côte à côte pour le bien de tous, sans se perdre dans des considérations secondaires car leur foi était là pour les protéger. Autrement, l’attachement aux valeurs morales et éthiques, est bien le seul critère d’évaluation de chacun d’entre nous. ( Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, … le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. sourate 49 V13 …)



Il est dit dans une sourate :

Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils incitent au bien et dissuadent du mal (sourate 9 Verset71). Cette alliance mutuelle est en fait une co-responsabilité. Commander le bien et interdire le mal est une tâche capitale qui incombe non seulement à l’autorité politique en place mais à chaque musulman et musulmane.



Nous vous invitons à nous rendre visite dans notre stand, à la salle des expositions, vous avez à votre disposition nos productions, et la présentation de nos différentes activités. Toutes vos remarques et vos idées sont les bienvenues, la LFFM porte la conviction que chaque femme a des capacités certaines et précieuses, de natures variées, et agissant dans des cadres différents. Notre fédération est actuellement en pleine restructuration en mettant en place des adhésions aux membres physiques et ouvre également ses portes à toutes les compétences et toutes les bonnes volontés. La LFFM vise à impulser l’action féminine musulmane en France, dans une dynamique forte, stable et durablement efficace pour le bien de tous.



En islam, toute participation de citoyens croyants pour le bien de la société est considérée comme un acte de foi, et nous avons la conviction que le travail en groupe, sous forme associative, est le meilleur moyen d’élever les ambitions de la composante musulmane de la société française.



La LFFM a participé à la création du comité 15mars et libertés, et sa présidente actuelle est l’une de nos cadres. Par ailleurs, la LFFM est membre fondateur du European Forum of Muslim Women (www.efomw.eu), qui vise à promouvoir la présence de la femme musulmane, jusque dans les instances communautaires européennes.



Si le rôle de la femme est avéré et incontestable, il n’en reste pas moins que son défi reste à occuper entièrement sur le terrain. Depuis le début de sa création, la Ligue Française de La Femme Musulmane n’a pas arrêté de se battre à travers ses actions, productions et formations. A promouvoir dans un premier temps le sentiment de confiance en soi, afin d’assumer ses responsabilités, et dans un deuxième temps, la pleine participation à l’action citoyenne et à l’essor de la société.

Nous terminerons par ce verset de la sourate Al Imrane : "leur seigneur les a alors exaucés (disant) : En vérité, je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait homme ou femme car vous êtes les uns des autres…"S3/V195.



Notre devise est : Unies pour des femmes épanouies, Liées pour une force renouvelée
Un épanouissement qui repose sur trois piliers : spirituel, familial et professionnel.

Nous espérons que vous serez nombreuses à nous rejoindre : nous avons besoin de vous.


 


Pour nous contacter : contact@lffm.org